Recensement

RECENSEMENT

de la population 2019

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

LE RECENSEMENT SE DÉROULE DANS VOTRE COMMUNE DU 17 JANVIER AU 16 FÉVRIER 2019

SE FAIRE RECENSER EST UN GESTE CIVIQUE, UTILE À TOUS

www.le-recensement-et-moi.fr

C’EST UTILE

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

C’EST SIMPLE

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

C’EST SUR

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

LE RECENSEMENT SUR INTERNET : C’EST ENCORE PLUS SIMPLE ! Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

Tournoi Futsal

TOURNOI FUTSAL DU NOUVEL AN 2019

La 9ème édition du tournoi du Nouvel An a eu lieu le week-end du 4, 5 et 6 janvier 2019 dans la salle multisport de Ballée devant un public nombreux.

Le vendredi soir, dans la catégorie foot loisir senior, victoire de l’AS Ballée devant Saint-Denis-d’Anjou.

Le samedi, en U9, victoire du Stade lavallois face à Précigné, et en U11 de Sablé  devant Saint-Berthevin.

Enfin dimanche, en U13, victoire du Stade lavallois devant Saint-Berthevin et en U15  de Sablé face à Méral-Cossé.

Retrouvez les photos de l’évènement  dans l’onglet « Val-du-Maine en images »

Filet de protection

Afin de protéger, des ballons de foot, les véhicules stationnés sur le nouveau parking près de l'école (ancien plateau scolaire), un filet de protection a été installé courant décembre.

Concerts de Noël

Les concerts de Noël organisés par l'association Linière(s) ont eu lieu , dans l'église de Ballée,  le dimanche 23 décembre

Au programme :

Gloria de Vivaldi et des chants de Noël.

- par l'ensemble vocal "Voce Felice" du conservatoire de Laval , sous la direction de Désirée Pannetier

- par l'orchestre de Chambre de Linière(s) sous la direction d'Emmanuel Descol

- et par la chorale des enfants de l'école de Val-du-Maine (CE2, CM1 et CM2)

Marché de Noël

Samedi 01 décembre 2018.

de 9H à 14H

à l'école maternelle

Un nouveau propriétaire au Vivéco

En attendant la prochaine réouverture de la boulangerie, l'épicerie VIVECO vous accueille à nouveau depuis mardi 07 août.

Ouvert du mardi au samedi de 7h30 à 13h et de 15h à 20h et le dimanche de 7h30 à 13h.

Adresse : 37 rue du Maréchal Leclerc, Ballée 53340 Val-du-Maine

Tél : 02-43-98-43-25

Photo Ouest-France : Sandrine Plumegeau, nouvelle propriétaire de l’épicerie Vivéco. | OUEST-France – le 08 août 2018

Le centre de loisirs rouvrira fin août

Vendredi, le centre de loisirs a organisé son dernier jour de juillet. Les enfants avaient invité leurs parents à déguster les gâteaux fabriqués dans la journée. La reprise aura lieu le 27 août de 7 h à 18 h 30, inscription à la mairie. « Il reste de la place, le thème sera le safari photos à partir de jeux », confie Peggy Patouhot, directrice. Ouest France – 31 juillet 2018

Ouverture MAM à Epineux

MAM

MAISON ASSISTANTES MATERNELLES

OUVERTURE

3 septembre 2018

Epineux-le-Seguin

Journée portes-ouvertes

le 1er septembre de 10h à 17h.

Contacts : les Fées Câlines Aurélie  : 06 37 78 45 76
15, rue Pierre-Jean Chapron, Epineux-le-Seguin Noémie : 06 78 70 12 37
53340 Val-du-Maine Facebook «mam les fées câlines»