Direction générale des Finances publiques

Permanences de la DGFiP à l'Espace France Services

 

Dans le cadre de la restructuration des services de la Direction  Générale des Finances Publiques (DGFiP), la trésorerie de  Meslay-du-Maine a fermé ses portes au début de l'année 2021.

Chaque mardi matin, les administrés de la Communauté de communes peuvent continuer à bénéficier des services et de l'accompagnement de la DGFiP lors de permanences qui ont lieu à l'Espace France Services, situé au Pôle Intercommunal de Meslay-du-Maine, exclusivement sur RDV. Un agent répond aux questions d’ordre fiscal (calcul ou paiement de l’impôt, prélèvement à la source, etc.) et accompagne les usagers dans leurs démarches (déclarer  ses impôts, les payer, récupérer son avis d’imposition, signaler un  changement de situation, faire une réclamation, payer la cantine, payer  le loyer d’un logement communal, etc.)

La fréquence de ces permanences pourra être augmentée lors des différentes  périodes de facturation (eau, assainissement, école de musique...) pour  pallier aux demandes généralement plus importantes lors de ces  échéances.

Pour prendre rendez-vous, les habitants sont invités à contacter l’Espace France service au  02 43 64 29 00, ou en ligne sur www.impots.gouv.fr (espace  particuliers).

 



Contrat Local de Santé - Consultation citoyenne

 

La Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez s’engage à réduire les inégalités territoriales et sociales de santé via un contrat signé avec l’Agence Régionale de Santé et co-construit avec les habitants. Première étape : lancer une consultation citoyenne via un questionnaire en ligne et des groupes de travail thématiques.

L’objectif est de favoriser une bonne santé des habitants au quotidien  en construisant des actions de proximité autour des thématiques des  parcours de santé, de la prévention, de l’environnement et de l’accès  aux soins. Ce Contrat Local de Santé va débuter par un diagnostic du  territoire qui sera suivi d’une consultation des acteurs locaux et des  habitants pour aboutir à la mise en place d’actions au plus près des  besoins locaux.

C’est pour cette phase de diagnostic que nous souhaitons recueillir les avis des habitants du territoire, c’est donc  dans ce cadre que nous vous sollicitons pour répondre à ce questionnaire, disponible via le lien ci-dessous:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdyi7nEXcLp1qNuw6VTf1l49z6v4U1yY6bXT30Y2MTH9ZJUdw/viewform



 

Les membres du Conseil Municipal de

VAL-DU-MAINE

 vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021.

 

 



PLUi Enquête publique

L'enquête publique relative au plan local d'urbanisme intercommunal aura lieu du samedi 3 octobre 2020 à 9 heures au mercredi 4 novembre 2020 à 17 heures 30. Pour consulter le dossier d'enquête, déposer vos observations ou consulter les observations qui seront déposées, cliquer sur le lien ci-après : https://www.registre-numerique.fr/plui-pays-meslay-grez 



Réouverture de la bibliothèque

 

Samedi 20 juin, réouverture de 10 h 30 à 12 h.

 

La bibliothèque rouvre tous les samedis cet été

 

Mercredi, une réunion, organisée par Delphine Rénier, bibliothécaire à la médiathèque de Meslay-du-Maine, s’est tenue pour l’organisation de la réouverture de la bibliothèque, en présence des bénévoles et du maire Michel Cottereau.

Un protocole sanitaire adapté à la bibliothèque a été établi et accepté par les bénévoles. Il a été décidé de l’ouverture des locaux une fois par semaine le samedi et ce, pendant tout l’été. Les documents empruntés seront mis en quarantaine pendant dix jours.

Pour assurer l’ouverture de la bibliothèque, les bénévoles s’engagent à venir avec leur propre masque et leurs gants afin de faire le ménage avant de quitter les locaux, la commune fournira le gel hydroalcoolique.

De nouveaux livres seront mis à disposition à partir du 27 juin. Deux fois par an, une commission de bénévoles est chargée de les acheter dans deux librairies de Laval, selon un budget alloué par la municipalité.

« La randonnée littéraire, initialement prévue le 30 juin, informe Delphine Rénier, est reportée au samedi 3 octobre à 10 h, départ salle des fêtes d’Épineux-le-Seguin en présence de l’auteure Marlène Tissot »

 

 

Photo : De gauche à droite : Françoise Lalandes, Pascale Magnien, bénévoles à la bibliothèque de Ballée – Val-du-Maine et Delphine Rénier, bibliothécaire à la médiathèque de Meslay-du-Maine, en charge des bibliothèques du réseau des bibliothèques du Pays de Meslay-Grez. | Ouest-France – le 18 juin 2020



Le restaurant Val-des-Loups rouvre en drive

 

 

Trois questions à...

 

Valérie Bourny, restauratrice au Val des Loups à Ballée et Les Loups Gourmands à Cossé-en-Champagne.

Fin janvier vous avez ouvert votre restaurant Val-des-Loups. Que devenez-vous ?

J’ai été contrainte comme tous mes collègues de fermer mes établissements. Mes salariés sont en sécurité et sont pris en charge par l’État. Le confinement est très pénible, mais je n’ai pas trop de crainte pour la reprise, car j’étais dans une belle dynamique et je pressens que je retrouverai mes clients et amis dès que je pourrai rouvrir. À ce jour, le confinement se prolonge, mais l’activité professionnelle de mes clients semble reprendre, alors j’ai décidé de les accompagner.

Vous proposez de faire de la vente à emporter. Comment ?

Je propose de cuisiner des menus à emporter. Du mardi au vendredi, deux formules : Plat + dessert à 8 € et Entrée + plat + fromage + dessert + boisson à 11 €. Par exemple, tajine de poulet aux épices ou tomates farcies ou encore couscous maison. Ces repas seront à retirer au restaurant, façon drive, de 11 h 30 à 12 h 30 à Ballée et à Cossé-en-Champagne. Cependant, il est nécessaire de réserver la veille avec un dépannage jusqu’à 10 h.

Et à partir du 11 mai ?

Je reprendrai mes activités de cheffe à domicile et vous trouverez des tables à disposition pour manger dehors, car nos restaurants devront encore rester fermés.

Contact : Valérie Bourny au 06 82 54 71 33. Val des Loups : 02 43 02 68 33. Loups Gourmands : 02 43 01 07 55.

Retrouvez le menu de la semaine en cliquant sur le lien suivant : Les Loups Gourmands

 

Photo : Valérie Bourny au centre de la photo avec son équipe au restaurant Val des Loups lors de l’ouverture. | OUEST-France, le 23 avril 2020



Vœux du Maire

Les membre du Conseil Municipal de 

VAL-du-MAINE

vous présentent leurs voeux pour l'année 2020 et vous invitent à cette occasion

Vendredi 17 JANVIER 2020

à 19 H 30,

à la salle multisports

 



Réunion d'information

Réunion Publique

PLUI

PAYS DE MESLAY-GREZ

 

L'avenir de votre territoire vous intéresse ?

Où et comment construire demain ?


Mardi 5 novembre

Pôle Intercommunal de Meslay-du-Maine à 20h30

Mercredi 6 novembre

Salle des fêtes de Bazougers à 20H30

Jeudi 7 novembre

Salle polyvalente de Grez-en-Bouère à 20H30

 

+ D'INFO WWW.PAYSMESLAYGREZ.FR



CONCERT GRATUIT
Samedi 7 septembre à 20h30
Terrain de sports à Ballée - Val-du-Maine

En 1ere partie :

GAUTHIER PATURO

Gauthier Paturo, animateur radio, vu à l'émission musicale sur France 2

Accompagné de Julie Vandard au Ukulélé, il revisite quelques grands succès francophones (Bruel, Sardou, Balavoine, Amir, Téléphone, Goldman,...). 

Il s'agit de reprises participatives de chanson française, le tout enrobé de bonne humeur 

Il présentera son album de compositions originales, "Loin du paradis"

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/gopaturo/

 

En 2ème partie

BEN WOODOO BAND

Reprise de grands succès de Blues et Rock'Roll : Deep Purple, Tomy Castro, The doors, Popa Chubby, ZZ Top, AC/DC, Rory Gallagher, et bien d'autres....

Membres du groupe

Laurent Lecoq (guitare) - Eric Marangel (batterie) - Franck Raimundo (basse) - Philippe Augereau (Harmonica et percussions) - Benoit Levron (Guitare et chant)

 

Pour en savoir plus : https://www.benwoodooband.fr/



OUVERTURE D'UN GARAGE AUTOMOBILE

A partir du 1er Juillet

à Ballée

Route de Préaux

(à la place des anciens locaux de l'entreprise Levrard Père & Fils)