LE TROUVERE à Linières

L’événement

Après Carmen en 2017 et ses 1 600 spectateurs, Aïda, l’an dernier, qui avait déplacé 2 300 personnes en deux soirs, Julien Ostini récidive avec Le Trouvère de Verdi

Les répétitions ont commencé avec les 54 choristes et les 68 musiciens, huit solistes  professionnels, les chefs de chœurs, le chef d’orchestre, l’éclairagiste, le régisseur. La plupart des professionnels viennent des grandes maisons d’opéra de toute la France et au-delà des frontières, grâce au carnet d’adresses de Julien Ostini, lui-même, metteur en scène d’opéras, 80 figurants adultes et enfants composent aussi cet opéra. Au total 300 bénévoles sont réunis en association (Ouest-France)

.

LE TROUVÈRE

de VERDI

les 18 et 20 Juillet,

Lieu : Château de Linières à Ballée (Val-Du-Maine)

Tarif : 10 € (gratuit jusqu’à 21 ans) – billetterie en ligne www.linieres.fr ou au 07 67 90 21 87.



OUVERTURE D'UN GARAGE AUTOMOBILE

A partir du 1er Juillet

à Ballée

Route de Préaux

(à la place des anciens locaux de l'entreprise Levrard Père & Fils)



Accompagnement personnalisé

RESO'AP

Accompagnement, présence et solidarité

 

- Qu'est ce que RESO'AP ?

C'est un accompagnement personnalisé par des bénévoles proches de chez vous.

RESO'AP = REseau SOcial d’Aides à la Personne

 

Accompagnement à domicile

L’isolement de la personne âgée et sa perte d’autonomie, sont des facteurs de fragilisation importants, favorisant le mal-être, voire la dépression.

L’ambition est alors de fédérer un petit groupe de bénévoles par secteur qui vont au domicile des personnes âgées selon leur disponibilité.

Afin d'éviter qu’une relation simplement bilatérale s’instaure entre la personne âgée et un unique interlocuteur, il est proposé que les bénévoles puissent à tour de rôle, et selon leur disponibilité, aller au domicile des personne agées. La multiplicité des relations enrichit celles-ci et stimule plus vivement la personne visitée.

Ce service est gratuit pour les bénéficiaires.

Accompagnement hors domicile

L’ambition ici est de créer également un groupe de bénévoles par secteur qui vont accompagner les bénéficiaires hors de leur domicile selon leurs disponibilités.Les types d’accompagnements hors du domicile sont différents selon les besoins des bénéficiaires :

  - Rendez-vous médicaux (hors prise en charge assurance maladie)

  - Coiffeur

  - Loisirs

  - Aide aux achats

  - Entretien d'embauche

  - Etc...

Plus de 50 % des accompagnements réalisés depuis le démarrage de l’activité concernent des rendez-vous médicaux, permettant à chacun un accès aux soins et réduisant ainsi les inégalités sociales de santé.

 

- Qui peut en bénéficier ?

Les services d’accompagnements proposés par RESO'AP sont destinés à tout public :

  • Particuliers,

  • Personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de dépendance,

  • Personnes handicapées,

  • Personnes en insertion socio-professionnelle,

  • Personnes malades.

  • Etc...

 

Qui sont nos bénévoles ?

Toute personne qui a envie de mettre à profit son temps libre. Sans engagement, sans contrainte horaire, les bénévoles accompagnent quand ils le souhaitent ! Jeune maman, jeune retraité, personne en recherche d’emploi… Tout le monde peut devenir bénévole pour quelques heures par semaine, quelques jours par mois…

 

Contact :

Mail : contact@resoap.fr

Tel : 02 43 39 44 49

Site internet www.resoap.fr

Adresse :

30, Rue Paul Ligneul

72000  Le Mans, France



Portes ouvertes de l'école - Samedi 25 Mai

Vif succès  aux portes ouvertes de l'école de Val-du-Maine ce samedi

Un bon moment d'échanges et de convivialité avec les jeunes et.... les moins jeunes  qui rêveraient de retourner à l'école dans de si beaux locaux…

 



Val-du-Maine. Les maternelles ont découvert leur nouvelle école

600 m² ont été construits avec deux classes pour les enfants de maternelle, une salle de motricité, un dortoir, une salle pour le centre de loisirs et un parking.

Mardi 23 avril 2019, c’était jour de rentrée à Val-du-Maine pour les 53 enfants de la maternelle, qui ont découvert leur nouvelle école.

Michel Cottereau, maire, l’avait promis lors de son élection, la construction de la nouvelle école fait partie des grands projets de réhabilitation du bourg et de déplacement de la mairie dans les anciens locaux de l’école maternelle. Confirmés lors de ses vœux en début d’année, les délais de construction ont été respectés.

« Il y a trop de nouvelles surprises ! »

Pendant les vacances de Pâques, les enseignants, le personnel communal et des parents d’élèves ont déménagé l’ancienne école maternelle située au milieu du bourg et aménagé les nouveaux locaux. « Des normes strictes ont été respectées pour cette nouvelle école. Tout est bien pensé pour la sécurité des enfants , explique Michel Cottereau. Nous avons par exemple des portes anti pince doigts et des hublots situés au bas des portes, pour voir les jambes des enfants. »

Près de l’école primaire, qui compte 43 enfants, et la cantine scolaire, 600 m² ont été construits, avec deux classes, une salle de motricité, un dortoir, une salle pour le centre de loisirs et l’accueil périscolaire, 50 places de parking pour faciliter l’accès et la sécurité.« On ne traversera plus la route dans le centre bourg, avec une quarantaine d’enfants pour aller de l’école maternelle à la cantine ou de la garderie à l’école maternelle », explique Florence Prieur, responsable de la garderie matin et soir.

En découvrant leur nouvelle école, les enfants sont très intimidés. Zoë était « pressée d’arriver », Alexi trouve « que ça sent bon   ! » , et Matilin qu’ « elle est grande, je pense qu’aujourd’hui on sera un peu moins sage, il y a trop de nouvelles surprises   ! »

Un espace jeux à l’extérieur a également été installé avec quatre paniers de basket, des buts de football, des tracés pour jouer au handball. « Cet espace servira en priorité à l’école et au centre de loisirs. Il est aussi pourvu d’un accès direct vers l’extérieur. »

La salle de motricité servira au centre de loisirs et le mercredi loisirs. « Pour ces activités, nous avons signé une convention avec les communes de Bannes, Cossé-en-Champagne, Chémeré-le-Roi, Préaux, Beaumont-Pied-de-Bœuf, Saint-Loup-du-Dorat . »

Samedi 25 mai 2019, opération portes ouvertes de l’école, le matin. 

 

Photo : Les 53 enfants des deux classes de maternelle de Val-du-Maine avec Michel Cottereau, maire, les enseignants et les responsables des centres de loisirs et d’activités périscolaires| OUEST-France – le 23 avril 2019

 



Recensement

RECENSEMENT

de la population 2019

 

Des chiffres aujourd’hui pour construire demain

LE RECENSEMENT SE DÉROULE DANS VOTRE COMMUNE DU 17 JANVIER AU 16 FÉVRIER 2019

SE FAIRE RECENSER EST UN GESTE CIVIQUE, UTILE À TOUS

www.le-recensement-et-moi.fr

 

 

C’EST UTILE

Le recensement de la population permet de connaître le nombre de personnes vivant dans chaque commune. De ces chiffres découlent la participation de l’État au budget des communes, le nombre de conseillers municipaux ou le nombre de pharmacies. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer des moyens de transport sont des projets s'appuyant sur la connaissance de la population. Le recensement permet ainsi d’ajuster l’action publique aux besoins des populations.

 

C’EST SIMPLE

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous. Il vous remet vos identifiants pour vous faire recenser en ligne ou, si vous ne le pouvez pas, les questionnaires papier à remplir qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

 

C’EST SUR

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

LE RECENSEMENT SUR INTERNET : C’EST ENCORE PLUS SIMPLE ! Plus de 4,9 millions de personnes ont répondu en ligne en 2018, soit une économie de plus de 31 tonnes de papier. On a tous à y gagner ! Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agent recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur www.le-recensement-et-moi.fr Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

 



Tournoi Futsal

TOURNOI FUTSAL DU NOUVEL AN 2019

La 9ème édition du tournoi du Nouvel An a eu lieu le week-end du 4, 5 et 6 janvier 2019 dans la salle multisport de Ballée devant un public nombreux.

Le vendredi soir, dans la catégorie foot loisir senior, victoire de l’AS Ballée devant Saint-Denis-d’Anjou.

Le samedi, en U9, victoire du Stade lavallois face à Précigné, et en U11 de Sablé  devant Saint-Berthevin.

Enfin dimanche, en U13, victoire du Stade lavallois devant Saint-Berthevin et en U15  de Sablé face à Méral-Cossé.

Retrouvez les photos de l’évènement  dans l’onglet « Val-du-Maine en images »

 



Filet de protection

Afin de protéger, des ballons de foot, les véhicules stationnés sur le nouveau parking près de l'école (ancien plateau scolaire), un filet de protection a été installé courant décembre. 



Concerts de Noël

Les concerts de Noël organisés par l'association Linière(s) ont eu lieu , dans l'église de Ballée,  le dimanche 23 décembre

 

Au programme : 

Gloria de Vivaldi et des chants de Noël.


- par l'ensemble vocal "Voce Felice" du conservatoire de Laval , sous la direction de Désirée Pannetier

 

- par l'orchestre de Chambre de Linière(s) sous la direction d'Emmanuel Descol


- et par la chorale des enfants de l'école de Val-du-Maine (CE2, CM1 et CM2)


 



Marché de Noël

 Samedi 01 décembre 2018.

de 9H à 14H

à l'école maternelle