Accueil de loisirs sans hébergement de Val-du-Maine


Communes adhérentes : Bannes, Chémeré-le-Roi, Beaumont-Pied-de-Bœuf, Préaux, Saint-Loup-du-Dorat, Val-du-Maine

 1 – GENERALITES

Directrice : Madame PATHOUOT Peggy - 02.43.98.62.94

L’accueil de loisirs de Val-du-Maine accueille les enfants âgés de 3 à 13 ans, pendant les petites et grandes vacances (sauf celles de Noël) selon le calendrier scolaire :

  • Pendant les vacances :

GARDERIE DE 7H30 à 9H00

ACTIVITES DE 9H à 17H30

GARDERIE DE 17H30 à 18H30

2 – MODALITES D’INSCRIPTION

Les inscriptions se font via le portail famille.

La période d’inscription sera ouverte 1 mois avant les vacances pendant 15 jours. Passer ce délai il est nécessaire de contacter Madame la Directrice du Centre de Loisirs.

3 - ANNULATION

Passez le délai d’inscription la ou les journées ne pourront pas être annulées. La facturation sera effective, sauf pour raison grave ou sur justificatif médical.

 Il est demandé aux parents de fournir un justificatif médical dans un délai de 48 heures.

4 - FACTURATION

Une facture vous sera adressée.

Seules les absences justifiées par un certificat médical peuvent faire l’objet d’un report de date avant le 31 décembre de l’année en cours.

Le Tarif communes adhérentes s’applique également pour les enfants dont les parents ou grands-parents habitent en résidence principale sur la commune ou qui sont scolarisés sur la commune.

Le Tarif communes non-adhérentes (dans la limite des places disponibles) s’applique pour les familles ne remplissant pas les conditions du tarif communes organisatrices.

5 – ADMINISTRATIF

Lors de l’inscription sur le portail famille, il est demandé aux parents de compléter et fournir les documents suivants :

  • une fiche sanitaire
  • une attestation d’assurance extrascolaire.
  • les justificatifs de vaccinations obligatoires de l’enfant.
  • le numéro de sécurité sociale et le numéro d’allocataire CAF ou MSA

D’autre part, les parents sont tenus :

  • De signaler impérativement les allergies ou intolérances alimentaires, les troubles de santé et autres renseignements particuliers et importants concernant l’enfant. S’il y a un PAI le transmettre en prenant rdv avec la directrice afin de pouvoir échanger sur le protocole à suivre.
  • De renseigner les noms, prénoms et téléphones des personnes susceptibles de venir chercher l’enfant auquel cas l’enfant ne pourra pas quitter les structures d’accueil.

Pour les parents divorcés, il est demandé de fournir une photocopie du jugement de divorce mentionnant la garde de l’enfant.

En cours d’année, les parents devront signaler toutes modifications dans les renseignements fournis lors de l’inscription.

 

6 - HYGIENE ET SECURITE

Par mesure d’hygiène, aucun enfant atteint d’infection transmissible ne pourra être accepté (maladies infectieuses, conjonctivite, impétigo…)

Concernant les poux, il est recommandé d’être vigilant en vérifiant régulièrement la tête de l’enfant et de faire le nécessaire avec un traitement si besoin.

En cas de traitement médical, il faudra impérativement la photocopie de l’ordonnance et une lettre datée et signée qui portera mention des médicaments, heures et modalités de prises. Dans tous les cas, les médicaments ne peuvent être confiés aux enfants : (ils seront remis directement à la Directrice qui prendra la décision de les administrés ou non)

En cas de maladie survenant à l’ALSH, le responsable appellera les parents qui devront faire le nécessaire pour récupérer ou faire récupérer leur enfant.

 En cas d’urgence ou d’accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d’urgence (SAMU, pompiers) conjointement les parents seront informés.

L’accueil de loisirs décline toute responsabilité en cas de perte de vêtements.

 Liste des objets interdits :

  • Tout objet dangereux : couteaux, briquets, allumettes, médicaments…
  • Tout objet de valeur : bijoux, jeux électroniques, téléphone portable, tout jeu ou jouet personnel coûteux pour lesquels l’accueil de loisirs décline toute responsabilité.

7 - ARRIVEE ET DEPART DES ENFANTS

Les parents sont tenus de respecter les horaires d’arrivée et de départ. Dans le cas où aucune personne ne se présenterait pour récupérer l’enfant et si la famille ne peut être jointe, la directrice de l’accueil de loisirs ou périscolaire contactera la gendarmerie qui prendra toutes dispositions utiles.

 Il est demandé aux parents d’amener et de venir récupérer l’enfant auprès de l’animateur.

Seuls les parents et les personnes expressément désignées sur la fiche d’inscription sont autorisés à venir chercher l’enfant.

L’enfant non autorisé à partir seul, ne pourra en aucun cas être remis à un mineur, même s’il s’agit d’un frère ou d’une sœur.

De plus, il est rappelé que toute circulation, arrêt ou stationnement au-delà des limites du parking est interdits. Sauf les personnes possédant la carte d’invalidité.

 

8 - ACTIVITES / TRANSPORTS

Les parents autorisent leur(s) enfant(s) à participer aux sorties organisées par l’accueil de loisirs avec ou sans transport (mini-bus, car)

Les parents autorisent à ce que leur(s) enfant(s) soit pris en photo lors des activités et à utiliser ces photos dans tous supports de communications

 Les enfants seront amenés à pratiquer diverses activités (pêche,etc) proposées par l’ALSH dans le cadre de la législation en vigueur.

En fonction des activités pratiquées et de la météo, il est demandé aux parents de fournir une tenue adaptée.

De plus, pour le plaisir et l’éveil des enfants, les jeux d’eau, de sable, de peinture… seront favorisés. Il est donc conseillé d’habiller les enfants avec des vêtements simples, pratiques, qui ne craindront pas d’être salis.

 

9 – COMPORTEMENT

Il sera demandé aux enfants un comportement prenant en compte la politesse, l’acceptation des règles élémentaires de vie en collectivité, le respect des autres (adultes et enfants) et du matériel mis à disposition.

Dans ce cadre, des règles de vie ont été mises en place sur les temps d’accueil de la pause méridienne et des accueils périscolaire dans les écoles.  

Tout vocabulaire excessif, toute agressivité seront sanctionnés si nécessaire. Les parents pourront être convoqués afin que, tous ensembles, nous puissions remédier au problème.

 L’accueil de loisirs est un service municipal, ce règlement est porté à la connaissance des parents. La directrice et le personnel d’animation ont la possibilité de signaler au Maire les enfants qui ne respecteraient pas les règles de vie établies dans ce règlement.

Une exclusion peut être prononcée en cas de récidive.

La fréquentation d’un enfant sur les centres de loisirs garantit la connaissance et l’approbation du présent règlement

 

10 – VIE A L’ACCUEIL DE LOISIRS

Les repas seront fournis par un prestataire professionnel de la restauration afin de garantir des repas équilibrés. Un repas froid est prévu pour le jour des sorties. Pour les PAI (=Projet d’Accueil Individualisé) un menu de remplacement est proposé dans la mesure du possible.

Les goûters sont fournis par l’accueil de loisirs.

Les siestes : des temps de repos sont organisés pour les enfants qui font encore la sieste (l'animateur pourra coucher un enfant s'il le juge nécessaire ou si l'enfant le demande).

Les sorties : elles sont nombreuses et variées. Elles feront l'objet d'une information. Elles permettront la pratique d'activités saisonnières. Lors des sorties à la journée, le déplacement est effectué par une compagnie de transport en commun (autobus) ou par un mini-bus.

Mercredis Loisirs et Accueils périscolaire de Val-du-Maine


 1 – GENERALITES

Les accueils périscolaires accueillent les enfants de l’élémentaire et de la maternelle avant et après la classe ainsi que le mercredi :

  • La garderie (Ballée et Epineux le Seguin)
  • De 7h30 à 8h30 et de 16h30 à 18h30 à la garderie de Ballée
  • De 7h30 à 8h30 et de 16h45 à 18h30 du lundi au jeudi et le vendredi 7h30 à 8h30 à la garderie d’Epineux-le-Seguin 

 

  • Pour les mercredis :
  • soit en demi-journée, avec ou sans repas : 9h-12h ou 14h / 12h ou 14h – 17h
  • soit en journée complète
    • Garderie de 7h30 à 9h
    • Activité de 9h à 17h
    • Garderie de 17h à 18h 

2 – MODALITES D’INSCRIPTION

Les inscriptions pour les Mercredis Loisirs se font par période via le portail famille. Le programme est diffusé avant chaque période de vacances.

3 - ANNULATION

Il sera nécessaire de prévenir au plus tard le lundi avant 12h. Passez ce délai, toute annulation doit être annoncée à la directrice par téléphone ou par mail. La facturation sera effective, sauf pour raison grave ou sur justificatif médical.

Il est demandé aux parents de fournir un justificatif médical dans un délai de 48 heures

4 - FACTURATION

Une facture mensuelle sera établie en fonction des tarifs en vigueurs.

Celle-ci mentionnera le nombre de jours de présence de votre enfant à l’accueil périscolaire et mercredis loisir.

5 – ADMINISTRATIF

  Lors de l’inscription, il est demandé aux parents de compléter et fournir les documents suivants :

  • une fiche sanitaire
  • une attestation d’assurance extrascolaire.
  • les justificatifs de vaccinations obligatoires de l’enfant.
  • le numéro de sécurité sociale et le numéro d’allocataire CAF ou MSA

D’autre part, les parents sont tenus :

  • De signaler impérativement les allergies ou intolérances alimentaires, les troubles de santé et autres renseignements particuliers et importants concernant l’enfant. Si il y a un PAI le transmettre en prenant rdv avec la directrice afin de pouvoir échanger sur le protocole à suivre.
  • De renseigner les noms, prénoms et téléphones des personnes susceptibles de venir chercher l’enfant auquel cas l’enfant ne pourra pas quitter les structures d’accueil.

Pour les parents divorcés, il est demandé de fournir une photocopie du jugement de divorce mentionnant la garde de l’enfant.

En cours d’année, les parents devront signaler toutes modifications dans les renseignements fournis lors de l’inscription.

 

6 - HYGIENE ET SECURITE

Par mesure d’hygiène, aucun enfant atteint d’infection transmissible ne pourra être accepté (maladies infectieuses, conjonctivite, impétigo…)

Concernant les poux, il est recommandé d’être vigilant en vérifiant régulièrement la tête de l’enfant et de faire le nécessaire avec un traitement si besoin.

 En cas de traitement médical, il faudra impérativement la photocopie de l’ordonnance et une lettre datée et signée qui portera mention des médicaments, heures et modalités de prises. Dans tous les cas, les médicaments ne peuvent être confiés aux enfants : (ils seront remis directement à la Directrice qui prendra la décision de les administrés ou non)

En cas de maladie survenant à l’ALSH, le responsable appellera les parents qui devront faire le nécessaire pour récupérer ou faire récupérer leur enfant.

 En cas d’urgence ou d’accident grave, il sera fait appel en priorité aux services d’urgence (SAMU, pompiers) conjointement les parents seront informés.

L’accueil de loisirs décline toute responsabilité en cas de perte de vêtements.

Liste des objets interdits :

  • Tout objet dangereux : couteaux, briquets, allumettes, médicaments…
  • Tout objet de valeur : bijoux, jeux électroniques, téléphone portable, tout jeu ou jouet personnel coûteux pour lesquels l’accueil de loisirs décline toute responsabilité.

 

 

7 - ARRIVEE ET DEPART DES ENFANTS

Les parents sont tenus de respecter les horaires d’arrivée et de départ. Dans le cas où aucune personne ne se présenterait pas pour récupérer l’enfant et si la famille ne peut être jointe, la directrice de l’accueil de loisirs ou périscolaire contactera gendarmerie qui prendra toutes dispositions utiles.

Il est demandé aux parents d’amener et de venir récupérer l’enfant auprès de l’animateur.

Seuls les parents et les personnes expressément désignées sur la fiche d’inscription sont autorisés à venir chercher l’enfant.

L’enfant non autorisé à partir seul ne pourra en aucun cas être remis à un mineur, même s’il s’agit d’un frère ou d’une sœur.

De plus, il est rappelé que toute circulation, arrêt ou stationnement au-delà des limites du parking sont interdits. Sauf personnes possédant la carte d’invalidité.

 

8 - ACTIVITES / TRANSPORTS

Les parents autorisent leur(s) enfant(s) à participer aux sorties organisées par l’accueil de loisirs avec ou sans transport (mini-bus, car) ü

Les parents autorisent l’accueil périscolaire à ce que leur(s) enfant(s) soit pris en photo lors des activités et à utiliser ces photos dans tous supports de communications

Les enfants seront amenés à pratiquer diverses activités proposées par l’ALSH dans le cadre de la législation en vigueur.

En fonction des activités pratiquées et de la météo, il est demandé aux parents de fournir une tenue adaptée.

De plus, pour le plaisir et l’éveil des enfants, les jeux d’eau, de sable, de peinture… seront favorisés. Il est donc conseillé d’habiller les enfants avec des vêtements simples, pratiques, qui ne craindront pas d’être salis.

 

9 – COMPORTEMENT

 Il sera demandé aux enfants un comportement prenant en compte la politesse, l’acceptation des règles élémentaires de vie en collectivité, le respect des autres (adultes et enfants) et du matériel mis à disposition.

Dans ce cadre, des règles de vie ont été mises en place sur les temps d’accueil de la pause méridienne et des accueils périscolaire dans les écoles.  

Tout vocabulaire excessif, toute agressivité seront sanctionnés si nécessaire. Les parents pourront être convoqués afin que, tous ensembles, nous puissions remédier au problème.

 L’accueil de loisirs est un service municipal, ce règlement est porté à la connaissance des parents. La directrice et le personnel d’animation ont la possibilité de signaler au Maire les enfants qui ne respecteraient pas les règles de vie établies dans ce règlement.

Une exclusion peut être prononcée en cas de récidive.

La fréquentation d’un enfant sur les centres de loisirs garantit la connaissance et l’approbation du présent règlement

Renseignements auprès de la directrice : PATHOUOT Peggy 02.43.98.62.94

 

10 – VIE PENDANT L’ACCUEIL DU MERCREDI

Les repas seront fournis par un prestataire professionnel de la restauration afin de garantir des repas équilibrés. Un repas froid est prévu pour le jour des sorties. Pour les PAI (Projet d’Accueil Individualisé) un menu de remplacement est organisé.

Les goûters sont fournis par l’accueil de loisirs.

Les siestes : des temps de repos sont organisés pour les enfants qui font encore la sieste (l'animateur pourra coucher un enfant s'il le juge nécessaire ou si l'enfant le demande).