Espace propreté


ESPACES PROPRETES

 

  • Tri sélectif : bouteilles plastique – verre – revues – cartonnettes – ordures ménagères

→ Accès permanent aux déchetteries de Ballée  (rue du Bois aux Moines) et Epineux (route de Cossé)

 

  • Bennes : ferrailles – gravats – encombrants – déchets verts – déchets spéciaux

→ Mercredi matin de 9h à 12h et samedi après-midi de 14h à 17h à la déchetterie de Ballée

 

Pour plus de renseignements sur la gestions des déchets :



Ça dégouline de bêtise : campagne sur les incivilités liées aux déchets


Chaque semaine sont constatés des actes d’incivilités sur le  territoire du Pays de Meslay-Grez. Une campagne de communication sur les  réseaux sociaux et l'application Intramuros est déployée depuis  plusieurs semaines afin d'alerter les habitants et de rappeler les  gestes de tri pour assurer le bon fonctionnement de la collecte.

Lieu de l'incivilité : Meslay-du-Maine

Chaque semaine sur Facebook et l'application Intramuros,  une nouvelle photo d'incivilité est diffusée.

Les incivilités sur  les espaces propreté sont de plus en plus fréquents : des dépôts de  déchets en tous genres abandonnés aux pieds des  conteneurs, des objets  qui devraient être dirigés dans des filières pour  être valorisés,  également des bidons remplis d’huile de moteur jetés  dans les  conteneurs de tri...

Un rappel de la collectivité des gestes de  tri essentiels est associé à ces images, afin de poursuivre le travail  de sensibilisation effectué depuis plusieurs années.

Ici, un dépôt  a souillé le contenu d'un des conteneurs de tri et a donc empêché son  recyclage, car refusé par le centre de tri. Ces refus de tri sont  facturés à la collectivité.Conséquences : risque pour l'homme et  l'environnement, coût financier des refus de tri et du nettoyage des  espaces souillés, des agents mobilisés au nettoyage au détriment  d'autres missions...

LE BON GESTE : Les contenants vides ou non vides des déchets dits « dangereux »  (contenant des éléments polluants tels que solvants, piles, peinture...)  doivent subir un traitement spécifique et donc être déposés en  déchetterie.Ils ne doivent jamais être mis dans les conteneurs de tri.

RAPPEL

  • 33 espaces propreté sont accessibles  pour collecter les déchets ménagers, le tri, le verre, le carton et les tissus (bornes Le Relais) sur le territoire.
  • Chaque lundi, et du mercredi au samedi, au moins une des 5 déchetteries est accessible aux usagers sur le territoire pour les autres types de déchets. Des gardiens sont disponibles sur place pour vous informer.

Toutes les informations concernant le tri et les déchetteries sont disponibles ici .


les déchets interdits pour votre poubelle

 

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. Nhésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

 

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus